Édition du vendredi 13 mars 2009
Michèle Alliot-Marie évalue l'avancement des mesures prises par son ministère au titre du plan de relance, notamment le remboursement anticipé de la TVA aux collectivités
Michèle Alliot-Marie, ministre de lIntérieur, de lOutre-mer et des Collectivités territoriales, a réuni hier jeudi 12 mars les préfets de région pour «évaluer lavancement des mesures prises par le ministère au titre du plan de relance.»
Ces mesures sont de trois ordres:
- En faveur des collectivités territoriales, le gouvernement a mis en place des mesures «favorables à linvestissement» en leur «remboursant sans délai la TVA lorsquelles sengagent à investir davantage cette année quelles ne lavaient fait les années précédentes.» Le ministère a indiqué qualors que «toutes les conventions ne sont pas encore signées, le surcroît dinvestissement de ces collectivités sélève à 1,2 milliard deuros et représente d'ores et déjà une augmentation de 44% par rapport à la moyenne des années précédentes. Ceci permettra aux collectivités de créer des équipements en faveur de leurs administrés et, aux entreprises qui réalisent ces travaux, de maintenir leur activité.»
- En soutien à l'industrie automobile, la ministre a passé commande de près de 5.300 véhicules de police et de gendarmerie auprès des constructeurs français pour 100 millions deuros. La livraison de ces véhicules, qui a dores et déjà commencé, sétalera, conformément aux engagements de l'industrie automobile, jusquà l'été 2009. Leur production et leur aménagement soutiennent dès maintenant lactivité des constructeurs et de leurs sous-traitants.
- En soutien au secteur du BTP, Michèle Alliot-Marie a décidé d'accélérer la réalisation de travaux immobiliers dans les bâtiments du ministère de lIntérieur. Celui-ci va investir cette année 40 millions deuros supplémentaires sur près de 150 chantiers. La ministre a également chargé les préfets de région, avec laccord du Premier Ministre, de gérer 200 millions deuros de crédits que le Gouvernement a dégagés pour favoriser les économies dénergie dans les bâtiments de lEtat.
- En faveur de l'Outre-mer, 60 millions d'euros ont été délégués aux préfets et hauts-commissaires, au titre de l'engagement de l'Etat dans le cadre des contrats de projet signés avec les collectivités territoriales. De plus, 79 millions d'euros ont été ajoutés au Fonds exceptionnel d'investissement (FEI) destiné à la réalisation d'équipements publics collectifs qui participent au développement économique et social. Le ministre et le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer ont notifié aux préfets et hauts-commissaires la liste des projets qu'ils ont retenus pour bénéficier du FEI.
La ministre a rappelé au préfet de Corse l'importance qu'elle attache à la mise en uvre rapide des projets financés dans le cadre du plan de relance par une enveloppe de 20 millions d'euros ouverte au titre du Plan exceptionnel d'investissement, comme elle l'avait annoncé lors de son déplacement fin janvier.
Michèle Alliot-Marie a demandé aux préfets de région de «veiller tout particulièrement à la mise en uvre effective et rapide de ces mesures qui doivent contribuer au soutien de l'économie de notre pays et à la préservation de ses emplois.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat a modifié largement le projet de loi sur le développement de l'Outre-mer
Expulsions: les trois mesures annoncées par Christine Boutin
Fermeture de l'usine Continental de Clairoix: les élus locaux expriment leur indignation
Hervé Novelli vise une «nouvelle politique sociale du tourisme»
Retrouver une édition
Accéder au site